Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Lille
Maîtrise d’Œuvre : Lalou+Lebec architectes – mandataire / EXP architectes – cotraitant
B&R ingénierie – BET structure / Energelio – BET HQE / Sempervirens – Paysage / Bureau Michel Forgue – Economie
Site : 86 rue des Meuniers, quartier de Wazemmes, Lille
Surface : 1243 m² SHON / Espaces extérieurs : 1455 m²
Montant des travaux : 2 300 300 € HT
Certification : Bâtiment Passif
Statut : Concours octobre 2011
Intégration mimétique
Le fondement du projet réside dans la volonté de se fondre dans un cœur d’îlot vert, programmé pour devenir jardin public. La crèche se glisse ainsi sous un jardin, pour devenir elle-même partie de ce jardin. Elle disparait sous une toiture-jardin animée par une topographie subtile, ondulant sous une végétation généreuse. Cette intégration mimétique permet de déployer l’ambiance du jardin sur la totalité de la parcelle pour la tirer jusqu’à la rue ; on entre dans le jardin public pour accéder à la crèche.
Rationalité et simplicité : le programme regroupe une crèche de 70 berceaux, une halte garderie, l’ensemble des services associés et de larges espaces extérieurs. Le bâtiment est conçu avec une extrême rationalité et une compacité qui permettent un fort niveau de performances thermiques (bâtiment passif). La matérialité du projet est dominée par le bois : ossature bois, charpente bois, bardage bois, supportent et habillent la quasi-totalité des espaces.
La crèche de Wazemmes est un équipement simple à l’usage, de plain pied intégral avec le sol naturel du jardin. Une circulation unique dessert les espaces sous la forme d’une galerie bioclimatique rehaussée de lanterneaux. La galerie chauffe ou rafraîchi, ventile et éclaire, accueille et distribue. C’est également un espace multi-usages favorisant l’appropriation, le décloisonnement et les activités spontanées. Au nord, une bande servante regroupe le pôle administratif, les locaux techniques et le stockage ; au sud, une bande active accueille l’ensemble des unités de vie, totalement ouvertes sur le jardin. La compréhension et la lisibilité de l’organisation spatiale sont immédiates, renvoyant à la richesse d’usage qui en découlera.
Les extérieurs de la crèche, en lien avec les unités de vie, sont conçus comme un jardin onirique, lieu de découverte de la nature par les enfants. Les aménagements y sont pédagogiques et ludiques ; les espèces végétales indigènes sont mises en valeur et les arbres existants conservés et magnifiés. L’ambiance du jardin est renforcée grâce au traitement en inox miroir des éléments de façade, qui reflètent et mettent en abîme la végétation, tout en contribuant au mimétisme du bâtiment.