Design : EXP architectes, Antoine Chassagnol
Fabrication : Escofet, Barcelone, Espagne
Modules : 3 modules ; 1 linéaire, 1 gauche, 1 droit
Moules : Fibre de verre et résine polyester
Matériaux : Béton décapé et hydrofugé avec microbilles de verre intégrées dans la masse.
Armatures en acier inoxydable
Poids : 920 kg / 1017 kg
Le système de bancs modulaires MILENIO a été conçu, en partenariat avec Escofet, fabriquant et distributeur, dans le cadre du projet de réaménagement de la Plaza del Milenio, à Valladolid en Espagne.
Le design est fondé sur une base géométrique hexagonale. Deux modules permettent par des jeux d’assemblage un panel infini de configurations, offrant une grande capacité d’adaptation aux contextes : des implantations isolées, en ligne, en grappes, en fractales, en cercle,…, fabriquent des dispositifs variables ouvrant sur des usages riches. Le dispositif permet ainsi à la fois de qualifier un espace sous un arbre, de servir de soutènement entre un espace minéral et une bande plantée, de se poser sur un sol dur ou une prairie fleurie. Les angles aux extrémités des modules permettent enfin d’envisager plusieurs modes d’assises.
L’objet initial du projet était d’offrir un mobilier urbain inédit, dont l’identité contemporaine serait étroitement liée à l’aménagement de la place à Valladolid. Ce banc modulaire s’est imposé ensuite comme un système flexible pour d’autres espaces publics de la ville ou du paysage contemporain. Conçu à l’origine en un seul module réversible aux lignes brisées, il s’est adjoint un module droit, multipliant ainsi ses possibilités de combinaison. Reposant simplement sur le sol sans l’aide de fixations, les modules assemblés créent une limite fracturée, en continuité avec les plans inclinés de leurs jointures ouvertes.
Les bancs utilisés pour la plaza del Milenio ont été réalisés en béton armé et moulé, de teinte claire, avec l’insertion de micro billes de verre, enrichissant la matière de vifs reflets. Les modules sont désormais disponibles dans tous les coloris du nuancier, avec une finition superficielle décapée ou polie.
> Réaménagement de la Plaza del Milenio