Notre méthode consiste à adapter nos outils à chaque situation, et de réinventer au cas par cas la mécanique du projet pour offrir des réponses sur mesure. Certains thèmes nous sont toutefois chers et articulent en filigrane chaque réflexion. Sans être exhaustif, l’inventaire présenté ici tente de résumer cette approche.

Sur mesure

Chaque réflexion est initiée en portant une extrême attention au contexte : tout ce qui préexiste, forces ou faiblesses, inscrit le projet dans le réel. L’objectif est de produire des outils idoines, capables de révéler le site dans sa singularité et faire de chaque projet une expérience unique.

Itération

Allers et retours entre les approches, les thèmes, les lieux ; la méthode s’appuie sur une dynamique itérative qui interroge la matière fondatrice du projet pour l’épuiser. Elle admet les erreurs pour identifier les fausses pistes et considère le doute comme vertueux.

Échelles

Du grand paysage à l’objet, les projets se nourrissent de l’emboîtement de problématiques entre les échelles micro et macro. Raisonner hors des limites du site, élargir le périmètre de réflexion tout en pensant le détail permet d’ancrer le projet dans le réel.

Tactique

La compréhension des modes opératoires, relations de cause à effet, effets d’ondes, est la condition d’une approche stratégique dont tout projet doit se doter. L’observation inscrit le projet dans le réel ; l’analyse comparée des solutions techniques éclaire les choix opérationnels, alliant exigences et économie.

Structuralisme

Economie

Certains dispositifs exigent peu de matière et génèrent une économie de moyens ; ils tirent profit des conditions du lieu et préservent les ressources. Le préalable est une attention extrême aux composantes qui fondent le projet dans son contexte : bioclimatisme, rationalité, modularité, pérennité, coût global.

Dialogue

Tout projet est une conversation, faite d’écoute, d’échanges et de narration. C’est l’idée du ‘projet négocié’, de l’œuvre collective, car il n’en existe pas d’autres. Le travail est débat, animé par des séances de ‘workshop’ ; nous abordons chaque mission investis du rôle de partenaire de la maîtrise d’ouvrage.

Z:PRODUCTIONa-BCU-Bois d'Arcy Croix Bonnet lot UAPRODUCTION3

Inventaire

Faire parler les cartes : observer, explorer, identifier, croiser et traduire les données pour capter le génie du lieu et dégager un socle de connaissances objectives. La collecte met en perspective les éléments constitutifs du substrat architectural et urbain, et la manière dont ils interagissent.

Essence

La simplicité comme vertu. Cette quête vise à débarrasser le projet de toute forme d’ego pour se concentrer sur l’essentiel : rationalité, critères objectifs, paramètres liés au contexte, aux usages, traduits dans une forme de ‘modestie’ qui renvoie à l’étymologie du mot : observer la mesure.

Temporalités

Les projets sont conçus comme des dispositifs ouverts (stratégie plan guide), capables de s’adapter aux diverses temporalités. Ils explorent les strates, des fondations aux dynamiques du présent, pour s’inscrire dans un continuum historique, géographique et social.

Matière

Les développements intellectuels ou graphiques ne peuvent s’affranchir de  la matière, sous-tendue par les règles universelles de la gravité et du temps. Cela exige une prise en compte amont des implications techniques, esthétiques et sensorielles. La matière interpelle la vue, le touché, l’ouï, la mémoire.

Haute qualité d’usage

La haute qualité d’usage place l’humain au centre des réflexions ; c’est une anthropographie dans un récit dont l’homme serait l’alphabet. La démarche s’appui sur tout ce qui favorise le confort, les appropriations et la relation à l’environnement : usages, vues, lumière naturelle, rapport au paysage …

Développement durable

L’approche environnementale est présente à toutes les étapes du projet. La méthode consiste à réinterroger les ‘recettes’ du projet ‘éco’ pour les affiner et les mettre en situation. L’enjeu est énorme ; la finalité est d’incarner des nouvelles façons de construire, d’habiter et de vivre.