Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Gentilly / Ville de Paris / Ville de Villeurbanne / …
Maîtrise d’œuvre : FCAD / Frederic-Charles Aillet et EXP architectes
CSTB / Dr Sibylle Hibon
Sites : Boulevard Périphérique Gentilly et Paris / Villeurbanne
Mission : Recherche et développement
Dans « À la Recherche du temps perdu », Marcel Proust donne à la pluie une vie qui lui est propre, elle est humeurs ou situations. La symphonie de la pluie est centrale, elle caresse les mots, les prolonge, incarne états d’âme et contemplation, qu’ils soient magnifiques ou anecdotiques. Elle se change en une chose « fine, pénétrante, glaciale, semblant ne jamais finir » lorsqu’elle est comparée aux larmes enfantines. C’est précisément à nos enfants que nous pensons aujourd’hui, en proposant le présent projet.
La pluie a des pouvoirs, elle dépollue les esprits, son aérienne symphonie nettoie le superflu, et réhabilite l’air de nos vies. Cette pluie métaphorique est précieuse, la terre est une peau, le ciel la caresse, la pluie en guise de doigts. C’est cette pluie que nous souhaitons convoquer à travers le projet de simulateur d’orage. Nous l’invoquons pour rendre notre air plus respirable, comme elle l’a toujours fait en agriculture, en littérature, au cinéma ou dans nos rêveries. Aujourd’hui, nous souhaitons nous inscrire dans cet imaginaire, tout en le faisant redescendre sur terre. Car pour compenser certaines activités humaines, il faut être aussi exigeant que la nature, tout en s’accrochant intensément à nos rêves.
Constat
Depuis 15 ans plusieurs centaines de publications montrent l’impact sur la santé respiratoire de la pollution aérienne à proximité du trafic routier. Une publication de 2007 de Mac Crevor à Londres montre par exemple la différence entre 2h de marche dans Oxford Street et 2h de marche dans l’Hyde Park ; dans le prolongement, elle met en évidence une acidification des voies respiratoires et diminution des débits expirés chez les sujets exposés à la circulation. La pollution atmosphérique des grandes métropoles pose un problème de santé publique qui est localisé principalement au niveau des axes importants de circulation, les grands boulevards et en premier lieu les grandes infrastructures routières. Les particules fines et les Nox sont particulièrement dangereuses, car elles pénètrent dans les organismes et impactent les riverains dans un rayon de 200 mètres de part et d’autre de la source d’émission.
Dispositif biomimétique
Notre projet, d’inspiration biomimétique, propose de reproduire l’action positive de la pluie en créant les conditions permettant de capter les particules fines, évitant ainsi qu’elles soient respirées. Le bouclier microfiltrant, baptisé le Simulateur d’Orage, fonctionne par la combinaison de trois actions cumulées :
La recherche et le développement du dispositif profitent d’une double expertise : l’expertise sanitaire du Docteure Sibylle Hibon, pneumologue et allergologue ; l’expertise technique pluridisciplinaires du CSTB, tant pour les essais aérauliques d’optimisation du dispositif que pour la mise en œuvre globale. Ce partenariat est la condition qui a permis d’initier la réflexion et qui sera déterminante dans l’accompagnement des développements opérationnels à venir. Il est le gage de l’efficience de notre démarche
Aujourd’hui conscients de l’urgence, nous souhaitons rapidement mettre en œuvre et expérimenter grandeur nature ces solutions. Nous proposons aux collectivités ou concessionnaires d’installer cet ouvrage expérimental « Bouclier Microfiltrant» au droit des grands axes routiers, particulièrement émetteurs de pollutions. Un prototypage géant, sur 2 linéaires de 100 mètres chacun, a été proposé dans le cadre de l’étude urbaine des secteurs Nord de Gentilly, avenue PVC. Il est actuellement à l’étude par la Mairie de Paris associée à la Mairie de Gentilly. La ville de Villeurbanne envisage également le lancement d’un prototype témoin.
Ce concept est développé sur une idée originale de Frédéric-Charles AILLET paysagiste. Il est protégé par l’Institut Nationale de La Propriété Industriel – N° national de dépôt : DSO2017001369 (certificat cachet serveur n°28497). Dépôt de marque n°4343449. Un dépôt de brevet auprès de l’OEB – European Patent Office est par ailleurs en cours.