Maîtrise d’Ouvrage : SemPariSeine
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire
Sempervirens – paysagistes / Tribu – Développement durable / OGI – BET VRD
Site : îlot Marquigny et mail Ténine, ZAC de la Porte de Gentilly
Mission : Architecte coordonnateur – Cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères, suivi de ZAC et maîtrise d’Œuvre des espaces publics
Surface : Secteur opérationnel 0,6 Ha
Montant de l’étude : 115 000 €HT
Montant des travaux : Espaces publics 961 K €HT
Calendrier : Plan directeur 2009 / Consultation des promoteurs 2010 /
Lots architecturaux livrés (Brenac & Gonzales, Air architecture et Nomade)
Espaces publics livraison 2015 / 2017
Transition faubourienne
La ZAC se situe au nord de la Ville de Gentilly, à l’articulation de l’entrée de la Ville depuis Paris, contre le Boulevard périphérique et face du stade Charletty. Elle constitue un site stratégique du dialogue entre Gentilly et Paris. Le dernier îlot de la ZAC à aménager se situe entre l’immeuble IPSOS et le tissu faubourien des coteaux de la Bièvre. Le projet a consisté dans un premier temps à actualiser le plan directeur, à élaborer les cahiers de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales pour les opérations à venir, puis à concevoir et réaliser les espaces publics.
Le schéma d’aménagement a été affiné sur les questions de transition urbaine, d’animation de la rue Freiberg et de diversification typologique des logements. Au nord, un immeuble de bureaux en R+8 protège la partie plus domestique de la ZAC des nuisances acoustiques tout en proposant une vitrine face au boulevard périphérique. Au cœur de l’îlot, le bâtiment des bains douches est conservé et réhabilité en équipement culturel. Un ensemble de logements intermédiaires, denses et bas (R+2 à R+3) assure une transition douce avec le tissu faubourien. Enfin, au droit du carrefour Paul Vaillant Couturier sont proposées des opérations de logements en R+6 avec rez-de-chaussée commerciaux.
Les espaces publics à réaliser regroupent les voies desservant la ZAC ainsi que deux espaces piétons structurants :
– le jardin Freiberg : espace ouvert fonctionnant comme une dilatation de la rue ; le jardin apporte une respiration verte et cherche à inverser la logique d’arrière en regroupant diverses fonctions vecteurs d’animation (café de l’équipement culturel, accès aux logements). Il déploie un sol ondulant au gré des altimétries à rattraper et accueille de grandes jardinières ceinturées de bancs en béton pour proposer des bulles de verdure appropriables.
– le mail Ténine est une promenade piétonne reliant la ZAC à la mairie de Gentilly. Elle constitue un axe majeur de la trame de déplacements doux du centre-ville, desservant au passage plusieurs équipements (CMS, école, mairie). Le projet consiste en un modelage doux du sol qui intègre de façon fluide les besoins associés à l’accessibilité PMR (rampes, seuils). La promenade est équipée de bancs en béton, identiques à ceux du jardin ; elle est agrémentée d’une végétation intense constituée d’essences locales, dont des fruitiers (rhubarbes, fraises des bois). Le sol du mail, en enrobé, est habillé d’une trame de clous en inox venant révéler le plissé du terrain.