Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Valladolid, Espagne
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – Espaces publics, réhabilitation du pont et paysage
Les Petits Français – Scénographie urbaine / Cloud 9 et Enric Ruiz Geli architecte – Coupole / DAD arquitectura – Parking, infrastructures énergétiques et MOEX / Sacyr Vallehermoso – Entreprise mandataire
Site : Plaza del Milenio, Valladolid, Castille-et-León, Espagne
Surface : place : 11 000 m² / secteur d’étude : 5 Ha
Montant des travaux : 5 865 K €HT (travaux en charge)
Certifications : Green Building Council España – Qualification maximale GBC VERDE *****
Statut : Livré en juin 2011
Distinctions : 1er prix City People Light Award (2011) / 1er Prix Construcción Sostenible ABC-Sando (2011 ) / Projet sélectionné pour la XI Bienal Española de Arquitectura y Urbanismo (2011)
Aire du fleuve événementielle
Le projet s’implante à proximité du centre historique de Valladolid, en rive du fleuve Pisuerga et en lieu et place d’un ancien parking de surface. L’ambition du projet est de reconnecter le quartier avec le centre ville et de revaloriser le site pour en faire une nouvelle polarité. Plusieurs composantes imbriquées composent le programme : un parking souterrain, un pavillon dédié à des manifestations culturelles, une vaste place publique et un patrimoine végétal structuré par le fleuve, à préserver et conforter. Notre intervention, de la conception à la réalisation des espaces publics, s’appuie sur les forces de l’existant en recherchant une hyper contextualité catalysée par la présence du fleuve : le climat, l’eau et sa gestion, la topographie, les vues, les énergies renouvelables, l’écosystème du fleuve. Le projet est conçu comme un dispositif multifonctionnel, un lieu dynamique et actif offrant des espaces thématiques pour favoriser l’appropriation ; un équipement à l’air libre ouvert aux transformations.
Pour tirer le quartier au-delà du pont, vers la ville, le projet s’appuie sur une dilatation progressive de l’aire d’influence du fleuve. Ainsi le sol de la place se déforme et propose une douce topographie de glacis engazonnés, en continuité avec le mouvement des berges, faisant migrer l’ambiance paysagère du fleuve vers la place. Les rives du fleuve sont traitées comme un parc linéaire offrant de nouveaux usages : plateformes au bord de l’eau, jeux d’enfants, jeux d’eau, geyser scénique, scénographie lumineuse. Le rôle du pont est renforcé par une requalification d’ensemble favorisant de nouvelles continuités urbaines : tablier doublé de passerelles pour piétons et cycles, mise en lumière, éoliennes verticales et panneaux photovoltaïques amorphes fixés aux garde-corps. Le pont devient une infrastructure énergétique et s’inscrit dans la démarche environnementale qui jalonne l’ensemble des aménagements : chantier propre, modes de construction et matériaux éco, énergies renouvelables, gestion des eaux pluviales, gestion raisonnée des plantations, essences indigènes, etc.
C’est un nouveau lieu de destination et d’usages pour la Ville, un paysage inédit articulé autour du pavillon et du fleuve, une nouvelle polarité festive pour les Vallisolétans : lieu d’agrément, de promenade, terrain de jeu autour de la thématique de l’eau ; lieu festif, d’événements et de rencontre autour de la programmation éclectique proposée dans le pavillon ; lieu innovant et surprenant autour de la scénographie urbaine, lumineuse et aquatique, qui jalonne le site. Les aménagements s’enrichissent de bancs en béton blanc, conçus et réalisés pour l’occasion. Ces derniers, dessinés sur une base hexagonale faisant écho à la structure du pavillon, cernent la place et balisent le parc du fleuve. Les jeux d’assemblage des deux modules autorisent des configurations très diverses, qui s’adaptent au contexte et proposent un riche panel de situations d’usages. Ce mobilier urbain, conçu par l’agence en partenariat avec Escofet, fabricant, est désormais au catalogue de ce dernier sous l’appellation éponyme ‘Milenio’.