Maîtrise d’Ouvrage : AWAK’IT Paris
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes, mandataire
Site : Bâtiment Le Blan Lafont, parc Euratechnologies,
ZAC des Rives dela Haute Deûle, Bois Blancs Lille
Surface : 120 m²
Montant : 13 000 € TTC (honoraires compris)
Statut : Livré en mai 2009
Flexibilité diaphane
Le projet consiste en l’aménagement intérieur des bureaux d’AWAK’IT Lille sur un plateau libre d’environ 100 m2, situé dans le bâtiment Le Blan-Lafont, au cœur du vaste ensemble Euratechnologies constituant un pôle d’excellence dédié aux TIC, fleuron local de développement établi sur un patrimoine industriel réhabilité.
Le programme consiste à isoler deux espaces, un bureau et un petit studio son, tout en dégageant au maximum la façade. A son pied, une continuité spatiale associe l’espace de réception et les espaces servants (bibliothèque, repos, café) dans un long ruban ouvert et appropriable.
Le projet répond en premier lieu à des contraintes de réalisation extrêmes, abordées comme un défi : 3 semaines de délai et 12 000 euros de budget, honoraires compris. C’est cette donnée, doublée de la recherche exploratoire des configurations spatiales possibles, qui nous a amené à classé ce projet dans le champ de l’exploration.
Notre proposition s’est portée sur la mise en œuvre d’une image forte fondée sur la déclinaison de produits finis, capables de répondre aux objectifs tout en offrant une grande flexibilité d’aménagement : cloison courbe en papier alvéolaire ; structure autostable, d’une hauteur de 183 cm, développée par une agence de design canadienne (produit SOFTWALL de Molo Design). Ces cloisons souples et légères retenues pour délimiter les espaces sont complétées d’éléments de mobilier modulaire (tables et rayonnages), tous blancs. L’ensemble autorise des configurations très diverses et permet, par la prescription d’une teinte unique, de construire une identité forte. L’étude exhaustive de l’agencement des cloisons, sorte de caryotype des configurations spatiales offertes, dresse un panel infini des modes d’organisation productive du plateau.
Le projet propose ainsi davantage un dispositif, ouvert et flexible, qu’une configuration figée. Il profite de la qualité des cloisons retenues (qualité formelle, de lumière, de matière, d’absorption acoustique) pour définir des ambiances laiteuses, faites d’une lumière douce et diaphane, pour qualifier de manière significative l’identité des bureaux au sein du pôle.