METZ METROPOLE (57)

ZAC Pôle santé-innovation de Mercy – maîtrise d’œuvre urbaine

Maîtrise d’Ouvrage : Syndicat d’aménagement du Site de Mercy

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire

Citadia – Conseil urbanistes/ BEA ingénierie -BET VRD

Intervention artistique : Bertrand Segers – Plasticien (www.gloshmol.com)

 

Site : ZAC du Pôle Santé-Innovation de Mercy, Peltre et Ars-Laquenexy / Metz Métropole

Mission : Architecte coordonnateur – Cahier des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères, suivi de ZAC et maîtrise d’Œuvre des espaces publics

Surface : 57,7 Ha

Montant de l’étude : 177 200 €HT

Calendrier : Phases 1 et 2 : 03.2011 – 12.2011 / Suivi de ZAC 2012 – 2019

Chantiers des lots architecturaux et des espaces publics en cours

METZ METROPOLE (57)

ZAC Pôle santé-innovation de Mercy – maîtrise d’œuvre urbaine

 

Trame paysagère structurante

La ZAC de Mercy s’implante sur des anciens terrains militaires au Sud-est de l’agglomération de Metz. Elle s’appuie sur les effets de synergie créés par le nouveau C.H.R. de Metz-Thionville et la maternité qui l’accompagne pour envisager l’installation de nouveaux équipements sur le thème de la santé. Le schéma d’aménagement constitue une réinterprétation de l’identité agricole du site. Ce travail consiste en la mise en place d’une trame globale sous la forme d’une ossature paysagère qui renvoie à l’histoire du site et se déploie transversalement sur l’ensemble des lots. La trame se décline en proposant des alignements colorés composés d’essences indigènes, permettant un ancrage local du projet paysager ainsi qu’une floraison étalée sur toute l’année.

Dans le prolongement de la mission d’architecte coordonnateur, les espaces publics attenants au château de Mercy font l’objet d’une requalification. Le projet entend être le liant entre les différents aménagements qui le jouxtent : ligne de transport en commun en site propre « Mettis », aménagement des espaces publics de la ZAC, parvis du nouvel hôpital. Le château, au centre de ces différents projets, se situe en balcon sur une vue singulière vers le Sud, face à de grands espaces agricoles encore exploités. Le projet d’aménagement fonctionne comme une pièce articulant l’ensemble des éléments autour du château ; il se décompose en trois interventions qui, associées, apportent une unité.

Le sol : un socle est proposé pour le château et pour les usages qui pourront s’y déployer ; ce vaste tapi minéral, en béton, constitue l’élément unificateur des différents aménagements.

Les salons urbains : des micro-constructions abritant des usages variés sont posés sur un sol végétal en continuité avec les aménagements de la ZAC : salon ludique, de lecture, salon portail ou encore salon contemplatif, ces espaces de halte au sein des aménagements proposent des ambiances diversifiées, renforcées par une riche palette végétale caractérisée par des colorations dominantes.

La vue : principal atout du parvis, la vue est mise en scène par l’intervention artistique de Bertrand Segers, ‘un léger souffle’. La proposition consiste en une perspective révélée, articulée par trois anneaux homothétiques qui composent un cône de vue liant le parvis à l’horizon rural. Un médaillon doré est planté sur la façade Sud du château ; cette pièce capte et réfléchit les rayons du soleil pour qualifier le repère générateur de la vue, En limite de la terrasse, une haie topiaire est taillée pour offrir un cadrage circulaire, fenêtre sur le grand paysage. Plus loin, une sculpture de terre et de végétaux en forme de rampe dessine le demi-cercle et s’enroule sur le cône de vue pour révéler la perspective ; c’est un ouvrage de terrassement à la silhouette mystérieuse, à la fois paysage et cadrage de ce dernier.