CARRIÈRES-SOUS-POISSY (78)

39 intermédiaires et 28 maisons – ZAC nouvelle centralité

Maîtrise d’Ouvrage : Groupe ARC

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes et JTB architecture

Vessière – BET Structure / ATEEC – Économie / RFR éléments – BET Fluides et environnement

 

Site : ZAC nouvelle centralité, quartier Pissefontaine, lot P8, Carrières-sous-Poissy

Surface : 5351 m² SHON / 4550 m² SHAB

Montant des travaux : 7 405 000 €HT

Certification : BBC Effinergie – Habitat & Environnement

Statut : PC février 2012 / projet interrompu stade DCE

CARRIÈRES-SOUS-POISSY (78)

39 intermédiaires et 28 maisons – ZAC nouvelle centralité

 

Confort en lisière de Ville

L’îlot P8 est un des 8 lots composant le quartier Pissefontaine, au sein de la ZAC nouvelle centralité à Carrières-sous-Poissy. Implanté en lisière de l’opération urbaine, il s’inscrit en continuité avec l’existant et présente une densité moyenne, assurant une transition entre le tissu pavillonnaire existant et le cœur de ZAC, qui atteindra des densités plus importantes. Le programme regroupe 67 logements, dont 39 logements intermédiaires et 28 maisons de ville.

Tous les logements sont traversants, et certains bénéficient d’une triple orientation. Les jardins sont systématiquement orientés au sud et dotés d’une cabane et de divers équipements optionnels visant une appropriation optimale. Un deuxième accès aux logements est possible depuis une venelle arrière dimensionnée de manière à recevoir une noue ; l’ensemble des aménagements profite d’une gestion alternative des eaux pluviales, associée à un traitement paysager. Les logements en rez-de-chaussée sont accessibles depuis l’espace public ; la transition public/privé fait l’objet d’une attention forte, notamment dans le traitement de la lisière qui permet d’intimiser le logement en créant un filtre, support d’une haute qualité d’usage (banc, jardinière, clôture, rangement, etc). Le stationnement est mutualisé à l’intérieur de cours urbaines, connectées à la fois à la rue et à la venelle de fond de parcelle.

Les logements intermédiaires déclinent des typologies de logements superposés desservis par coursives ou par accès individualisés. Les façades des intermédiaires sont à dominante métallique. Les logements individuels proposent des maisons de ville mitoyennes qui bénéficient de séjours généreux (4m sous plafond). Le traitement des maisons de ville est à dominante bois. Tous les logements ont été étudiés pour offrir un confort maximal aux habitants : confort thermique fondé sur une enveloppe performante et une conception bioclimatique, qualité et diversité des types de logements, volumétrie intérieure généreuse, espaces extérieures en prolongement des logements, espaces supplémentaires favorisant l’appropriation, démarche transversale visant à garantir une haute qualité d’usage.