EXP architectes travaille à toutes les échelles, du territoire à l’objet, dans un champ d’intervention volontairement ouvert, à la convergence des domaines de l’architecture (a), de l’urbanisme (u), du paysage (p) et du design (x).
Cet éclectisme assumé a été l’un des postulats fondateurs de l’agence à sa création et continue de s’exprimer après plus de 10 années d’activité. Il caractérise une production protéiforme, parfois complexe en termes de rentabilité, mais qui recèle une grande richesse : celle de notre polyvalence, de notre adaptabilité aux situations les plus diverses, mais aussi celle d’une culture transversale au service de sites et de problématiques imbriquées ; chaque domaine éclaire l’autre, les réflexions sont décloisonnées, multi scalaires et surtout dépourvues de tout dogmatisme. C’est aussi le refus de spécialisation, de systématisation des réponses apportées, pour rester en éveil et apporter à chaque projet des résolutions ‘sur-mesure’, ancrées dans les territoires.
Ainsi notre expérience d’urbanistes nourrit très largement notre approche architecturale, dans la compréhension d’enjeux larges renvoyant à l’intégration urbaine et paysagère. La réciproque est également vraie, dans la connaissance et la prise en compte des processus opérationnels à l’échelle du projet urbain. La dualité des compétences des associés, tous deux architectes-urbanistes, traduit également cette approche, fondatrice.