Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Gentilly
Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire
Sempervirens – Paysagiste / Chérhrazade Nafa – Spécialiste patrimoine
ICADE – Programmation urbaine, montage / IRIS conseil – BET VRD et économie
Site : Secteurs Nord de la Ville, Avenue Paul Vaillant Couturier, Gentilly et Paris
Mission : Étude urbaine globale et prospective
Diagnostic / Plan guide / Déclinaisons opérationnelle
Surface : Diagnostic 375 Ha / Plan guide 180 Ha / 2200 ml de façade sur BP
Montant des études : 125 000 €HT
Calendrier : 2016 / 2018
PVC 2030
Cette mission portée par la ville de Gentilly s’inscrit dans le prolongement du PRU du Chaperon vert, avec la volonté d’approfondir et de terminer la restructuration du quartier sur sa partie Nord ; l’axe de réflexion est l’avenue Paul Vaillant Couturier et les 2.2 km de façade gentilléenne au contact de Paris et du boulevard périphérique, interrogeant ainsi les conditions de mutabilité de la lisière Nord de la Ville et de son rapport aux infrastructures. L’étude se décline en 3 grandes étapes : le diagnostic, établit sur un périmètre large ; le plan guide, intégrant une forte dimension prospective ; la déclinaison opérationnelle, sur un linéaire allant des aqueducs à la porte de Gentilly.
L’ambition de l’étude cumule un grand nombre d’enjeux, parmi lesquels les axes suivants : inscrire solidement Gentilly dans la dynamique métropolitaine, dans l’affirmation de son identité propre ; poursuivre le renouvellement urbain engagé ; questionner la mutation des infrastructures au profit de la Ville ; renforcer les liens entre Gentilly et Paris, mais aussi entre les quartiers.
Les orientations prioritaires définies dans le cadre du plan guide sont :
Au terme d’un travail de maturation du plan guide pour aboutir à un document partagé par l’ensemble des acteurs du territoire, l’étude s’est conclue par une approche opérationnelle à visée prospective, dressant un portrait objectif du secteur d’étude à l’horizon 2030. Le projet urbain, conçu sur principe de mutation désirable, détaille un ambitieux programme de transformation des espaces publics et infrastructurels couplé à une étude des potentiels de mutabilité bâtie. Les grandes valeurs pouvant synthétiser le projet se définissent ainsi :