PARIS (75)

Reconversion de la Caserne de Reuilly

Maîtrise d’Ouvrage : Paris Habitat

Maîtrise d’Œuvre : EXP architectes – mandataire 

Sempervirens – paysagiste / ATPI infra – VRD / Mathieu Lidolff – patrimoine

 

Site : Caserne de Reuilly – Diderot, Paris 12e

Mission : Dialogue compétitif – Maîtrise d’œuvre urbaine

Surface : 3 Ha – 400 logements

Montant des travaux : 3 400 K € HT (espaces publics)

Calendrier : Concours 07.2013

PARIS (75)

Reconversion de la Caserne de Reuilly

 

Dispositif urbain fertile

Le projet se défini comme un dispositif urbain dont la vocation est de valoriser la singularité du site tout en offrant une vision optimiste de la ville.

Un diagnostic a permis d’identifier en amont les spécificités urbaines (vie de quartier, flux, morphologie, patrimoine bâti et passé militaire) pour fonder notre démarche, ancrée sur les qualités existantes. Le travail d’analyse préalable, entre inventaire, cartographie et regard assidu nourri de la pratique du site, définit le véritable socle du projet ; partant de cette base, le projet recherche les leviers d’un processus de mutation fertile, catalyseur de vie et d’animation. La démarche a notamment permis de faire émerger les axes fondateurs du projet :

  • dispositif urbain : démarche contextuelle et opérationnelle, concertation, souplesse et itération.
  • fractionnement parcellaire : un allotissement nerveux, associant systématiquement opérations neuves et réhabilitations. L’objectif étant la mixité sociale et la diversité typologique nourrie du rapport à l’existant.
  • intégration du patrimoine : patrimoine vivant, à ne pas muséifier ; un objectif vertueux, mais soumis à la capacité de construire dans de bonnes conditions (qualité des logements, économie).
  • hybridation des espaces publics : un jardin historique moteur de biodiversité. Un square dans le jardin, un jardin gigogne, des lisières habitées, des terrasses animées, une trame bleue révélée et une dimension écologique affirmée.

Notre réflexion s’est notamment focalisée sur le patrimoine militaire, et la manière de le faire participer à la densification du site. Ainsi, les notions d’ordonnancement et de trame ont été interrogées comme composantes structurantes, à la fois urbaines et constructives. Le prolongement naturel de cette approche s’est traduit par des espaces publics centrés sur et autour de la place d’armes. Un scénario émerge de la proposition et développe une vision ouverte des possibles, le substrat des projets à venir et d’une vie de quartier réinterprétée. Il s’agit de faciliter l’arrivée de cette vie, en gardant pour fil conducteur l’hyper-contextualité et la haute qualité d’usage. Le projet est ainsi envisagé comme un laboratoire emblématique de nouvelles manières d’habiter à Paris.