Photos : Vincent Gerbet
Le préfixe EXP ouvre sur un champ lexical qui dessine, en creux, des valeurs, une méthode, qui peuvent se résumer ainsi : promouvoir l’EXPérimentation architecturale, urbaine, sociale ; contourner l’EXPlétif des projets, en simplifiant le propos, en visant la sobriété ; EXPlorer de nouveaux territoires, physiques ou intellectuels. Le tout par le biais d’EXPériences croisées.
Ces trois lettres sont donc bien l’incipit d’un projet d’agence qui prône le refus de se laisser enfermer dans tout dogmatisme, la recherche de réponses neuves et sur mesure, une simplicité formelle, une curiosité et une exigence intellectuelle. Un projet qui vise à dépolluer la conception de toute forme d’ego pour se concentrer sur l’essentiel, porter un regard bienveillant sur chaque site et faire émerger des critères objectifs : paramètres contextuels liés aux conditions urbaines, sociales, paysagères, climatiques, aux usages.
L’activité de l’agence repose sur un champ d’intervention volontairement large, au croisement des échelles, des savoirs, et dans le cadre d’une réflexion globale sur la ville : du territoire à l’objet, avec pour objectif de toujours mettre en avant l’homme, ses usages et sa relation à l’environnement.
EXP architectes est une agence pluridisciplinaire créée en 2008 autour d’un noyau d’architectes urbanistes expérimentés :